Loader

GOOD VIBRATIONS

Domaine Courbis

14504354145992jpg_xs_square

Il y a des histoires familiales bâties sur les sables mouvants. Et d’autres qui ont poussé bien droites dans la terre, comme celle des Courbis à Châteaubourg.

Les racines de leur domaine remontent à 1587 : on ne parle plus de pérennité, mais d’éternité, et Dieu seul sait où le premier cep de vigne est né ! Ce que Dominique et Laurent Courbis savent en revanche, c’est que leur père a été le premier à défricher et planter sur les spectaculaires coteaux en belvédères, au dessus du village, face à la confluence du Rhône et de l'Isère.
« Au milieu des années 60, il a été précurseur dans l'idée de se compliquer la vie pour avoir de bons vins ».
Il faut en effet bien s'embêter pour conduire ce vignoble de toute beauté, mais dont les terrasses en arènes abruptes forment de vertigineuses vagues végétales défiant les vignerons à chaque millésime. Un tel terroir ne peut qu'être exigeant pour les hommes. Ça tombe bien, les frères Courbis n'aiment pas surfer sur la facilité. « Je suis juste un gars qui travaille dur », répondait le Beach Boy Brian Wilson à ceux qui célébraient son génie mélodique. Dominique et Laurent ont eux aussi travaillé dur pour progresser en qualité et en rigueur, persévérer dans le choix de la difficulté, comme planter des vignes escarpées en Saint-Joseph... Sur cette appellation et sur les autres, les frères Courbis font aujourd'hui le vin franc et fin, élégant et généreux, avec des cuvées parcellaires très respectées, mais aussi une Syrah qui séduit en IGP. Loin de pavoiser, ils gardent l'esprit ouvert.
Dominique, qui a travaillé aux États-Unis, et Laurent, maire de Châteaubourg depuis déjà trois mandats, n'oublient jamais d'être curieux de ce qui se fait ailleurs, de tout ce monde qui tourne si vite...

LE VIGNOBLE

5 ha AOC SAINT JOSEPH BLANC. 19 ha AOC SAINT JOSEPH ROUGE dont 6 ha pour Les Royes. Plantation en coteaux au-dessus du village de Châteaubourg. 8 ha AOC CORNAS sur trois lieux-dits : Champelrose, Les Eygats, La Sabarotte. 1 ha en AOC CROZES-HERMITAGE et 1 ha en AOC SAINT-PÉRAY. Sols argilo-calcaires pour les cépages blancs Marsanne et Roussanne. Arènes granitiques pour la Syrah, calcaires pour Les Royes.

LA CAVE

Vendange manuelle, triée, éraflée. Vinifiée en cuves inox thermorégulées. Cuvaisons longues. Élevage en fûts et cuves pour les Saint Joseph rouges et blancs et les Crozes-Hermitage et Saint-Péray. Fûts neufs et récents pour les Cornas.

LES VINS

SAINT JOSEPH BLANC Les Royes : âge des vignes : 30 ans. 50% de fûts neufs et 50% de fûts de 1 vin • Domaine Courbis : fûts de 1 à 5 vins. • SAINT JOSEPH ROUGELes Royes : vin de garde issu de coteaux calcaires. 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts de 1 vin et 1/3 de fûts de 2 vins. • Domaine Courbis : cuves et fûts (20% de fûts neufs, 20% de fûts de 1 vin et 60% de fûts de 2-3 et 4 vins). • CORNAS Champelrose : pied de coteau, issu de très vieilles vignes. 10 à 15% de fûts neufs et fûts de 1 à 3 vins • Les Eygats : vignes perchées à 250m d'altitude, plantées en 1991, exposées Est/Sud-Est, bénéficiant d'un micro-climat exceptionnel. 50% de fûts neufs et 50% de fûts de 1 vin • La Sabarotte : coteau exposé Sud-Est, issu de vieilles vignes plantées en 1947. 70% de fûts neufs et 30% de fûts de 1 vin.
14507852176168jpg_xs