Loader

MESSAGE IN A BOTTLE

Domaine de Beaurenard

14504353734612jpg_xs_square

Quand on est 7e génération de vignerons sur un domaine de plus de 300 ans, on pourrait facilement se retrouver statufié en Commandeur de Châteauneuf-du-Pape, débouchant un Beaurenard millésime 1880* comme on ouvre une bible de Gutenberg.

Mais les frères Coulon ont dans leurs têtes les voix des ancêtres qui leur disent que le vin est vivant, et qu'il faut regarder devant. Ça se sent dans leur trait de famille le plus saisissant, ces yeux brillants coiffés de sourcils agiles, scrutant la vigne pavée de galets roulés et plongeant dans leurs vins à l'élégance solaire. S'ils ont choisi de marcher dans les traces de pratiques culturales ancestrales, c'est pour mieux avancer à pas de géants.
Tout entier certifié en culture biologique et biodynamique, leur vignoble est en phase avec la nature, les cycles lunaires et planétaires, les rythmes cosmiques... Démontrant que les grands vins sont aussi affaire de synchronicité, ce principe d'harmonie « relié à l'invisible, presque imperceptible, quelque chose d'inexpressible », comme le scandait Sting avec The Police. Imprégnés de savoir-faire anciens qu'ils honorent dans le musée du vigneron créé par Paul, leur père, Daniel et Frédéric Coulon ont le culte du travail manuel, décliné avec précision de la taille à la vendange. Ils ont aussi la science des 13 cépages de l'appellation, qu'ils préservent à la manière d'un conservatoire vivant par d'adroites complantations issues des plus vieilles vignes du domaine (1902 pour la doyenne), et expriment en cave par des co-fermentations qui les passionnent.

 

Daniel et Frédéric le savent bien : avec les cépages, le terroir nous laisse un message... que leurs cuvées nous invitent à écouter, et déguster. * Ouverte et dégustée en janvier 2012 avec Rhône Vignobles.

LE VIGNOBLE

32 ha AOC CHÂTEAUNEUF DU PAPE, 25 ha RASTEAU et 6 ha AOC CÔTES DU RHÔNE. Encépagement : 13 cépages (dominante Grenache puis Syrah, Mourvèdre, Cinsault...). Vignoble certifié agriculture bio (Ecocert) et biodynamique (Demeter) pour sublimer l'expression du terroir avec un grand respect de la nature et de l'environnement.

LA CAVE

Vendange manuelle, triée, éraflée, fermentations avec levures indigènes, vinifications en cuves inox et tronconiques bois thermorégulées, pigeages, cuvaisons longues, élevage en fûts et foudres de chêne récents.

LES VINS

CHÂTEAUNEUF DU PAPE BLANC Beaurenard : une rareté, spécialité de la famille. Vinifié en cuve inox, en fûts et en foudres. Roussanne, Clairette, Grenache Blanc, BourboulencBoisrenard : très vieilles vignes. Rendements faibles (15 à 20 hl/ha). Vinifié et élevé en petits foudres et en fûts récents. • CHÂTEAUNEUF DU PAPE ROUGE Beaurenard : assemblage de nos différents terroirs. Rendements toujours faibles. Élevage 12 mois en fûts et foudres de chêne • Boisrenard : issu de très vieilles vignes (un siècle pour la plus âgée). Rendements très faibles (15 à 20 hl/ha). Élevage en fûts 18 mois. • RASTEAU ROUGE : terroir en coteaux et banquettes argilo-calcaires caillouteuses. Assemblage Grenache-SyrahLes argiles bleues : sélection d'un terroir particulier d'argiles bleues. Cuvaisons longues. Élevage de 15 mois en petits foudres. • CÔTES DU RHÔNE ROUGE ET ROSÉ : mêmes soins que pour nos plus grands terroirs dans les deux couleurs.  • VIN DOUX NATUREL RASTEAU ROUGE : uniquement les grands millésimes, rendement « ridicule », muté sur grain, élevage 18 à 24 mois en fûts.
14507852128735jpg_xs