Loader

EVERYTHING IN ITS RIGHT PLACE

Domaine de la Citadelle

14504353933488jpg_xs_square

Alexis Rousset-Rouard est né au solstice d’été, jour d’apogée.

Ici, c'est le Luberon, le temps coule autrement. C'est peut-être pour cela que l'âge ne rattrape pas Alexis. Il est resté ce jeune homme solaire qui ne veut mettre en lumière que la vérité des vins. La vérité de ses vins ? Elle est dans le terro ir particulier de La Citadelle, 60 parcelles en culture biologique, des sols variés et 16 cépages qui s'épanouissent dans un heureux paradoxe : celui du vignoble « le plus au sud-est mais le moins sudiste de la vallée du Rhône méridionale ». Dans ce secteur tardif des versants Nord du Luberon, la Syrah s'exprime sans surmaturité aux côtés du Grenache, donnant à des cuvées comme le Gouverneur Saint-Auban ou Les Ultimes des accents septentrionaux avec le charme vibrant du climat méditerranéen.
Ces vins de garde, et d'autres issus de sélections fines dans la mosaïque du domaine, réjouissent les sens et gagnent les coeurs par leur intensité et leur élégance. La Citadelle est aussi une référence pour la qualité de son accueil et sa collection de 1200 tire-bouchons, un véritable musée. Le père d'Alexis, Yves, créateur du domaine, homme de cinéma et maire honoraire de Ménerbes, a beaucoup fait pour l'oenotourisme et la trufficulture. 
Juste vision : le vin qui porte à nous la vérité du terroir nous emporte dans un sentiment d'évasion. Et c'est encore plus vrai sous le grand ciel du Luberon...

LE VIGNOBLE

40 ha de vignes sur le versant nord du massif du Luberon. 14 cépages dont Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Roussanne, Marsanne, Clairette ... 4 terroirs et climats divisés en 60 parcelles et onze lieux-dits. Vignoble conduit en culture biologique. Chaque parcelle conditionne un travail précis et soigné, afin de mettre en évidence l'expression du terroir. Les sols sont labourés et travaillés tout au long de l'année. Le cheval est utilisé aussi pour le travail du sol. Dynamisation des sols et de la plante. Rendements moyens de 35 hl/ha.

LA CAVE

Plusieurs niveaux permettent la réception des vendanges par gravité et une utilisation minimale de pompe. Cuves inox thermo régulées équipées de pigeurs. Pressoir pneumatique, chai d'élevage et de stockage climatisés. Vinifications : Chaque terroir et cépage sont vinifiés séparément. Rouge : Vendange éraflée, cuvaisons de 15 à 30 jours. Elevages en cuves, fûts et foudres. Blanc: Macération pelliculaire, fermentation basse température, vinification en barrique, élevage sur lies. Rosé: Saignée et pressurage direct.

LES VINS

Le Châtaignier (rouge, rosé, blanc) sélection de vignes de 15 à 20 ans. Marnes sableuses exposées nord. Les vins sont frais, fruits rouges, fleurs, épices • Les Artèmes (rouge, rosé, blanc) provient en majorité du lieu-dit des Artèmes (sols graveleux et molasse calcaire). Terroir plus méditerranéen donnant des vins structurés, de garde avec des notes de garrigue et de fruits noirs. • Le Gouverneur (rouge et blanc), sélection des plus beaux terroirs. Les sols graveleux du lieu-dit des Faysses majoritaires, offrent des vins riches, profonds aux tannins soyeux pour des vins de grande garde. • La cuvée des Ultimes en rouge: sélection sur fûts uniquement les grandes années.• Le Court Métrage (rouge, rosé et blanc) est produit sur les terroirs précoces, donnant des vins gourmands, ronds et frais à la fois.
14507852156876jpg_xs