Loader

HIGH FIDELITY

domaine françois villard

14504355038780jpg_xs_square

François Villard confesse volontiers avoir eu la chance d’apprendre le vin avant d’en faire.

La légende le voudrait autodidacte, il s’est en réalité formé : son métier originel de cuisinier l’a conduit à la sommellerie, et la sommellerie vers la viticulture et l’oenologie. C’est vrai qu’il s’est aussi beaucoup construit par lui-même, au fil de nombreuses lectures, dégustations et rencontres vigneronnes. Au point d’avoir une vision assez précise de ce que pouvait être un vin de qualité, de ce qu’il aimait et de ce qu’il voulait, quand il a commencé à défricher et planter du côté de Saint-Michel-sur-Rhône, lieu-dit Poncins, en 1989. Pour le reste, « La passion, c’est deux grandes oeillères et on avance », lance-t-il comme en écho à Elvis Costello, autre éclectique pour qui « La vie est affaire de mouvement ».
Aujourd’hui, le tableau des étiquettes signées FV donne le tournis, mais pas ses vins qui gardent le Nord en descendant vers le Sud. Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Saint-Péray, François Villard se fait partout prophète de la délicatesse, avec un talent certain pour les grands vins de garde qu’on peut boire jeunes… Et un penchant espiègle pour élaborer des cuvées à l’envie, sans autres appellations que d’étonnants noms de baptêmes, Doux contours ou Seul en scène. Il faut savoir aller au-delà des croyances, des règles et des codes, nous dit en substance François Villard qui se soucie peu des notes et des modes.
Fidèle à son désir de fraîcheur, de fruit minéral et d’équilibre dans le verre, attentif à ses papilles qu’il sollicite souvent de la vigne à la bouteille, il s’en tient à son idée du vin : l’important, c’est le plaisir. 

LE VIGNOBLE

17.5 ha de rouges : AOC CÔTE-RÔTIE, SAINT JOSEPH, VIN DE PAYS DES COLLINES RHODANIENNES. 14.5 ha de blancs : AOC CONDRIEU, SAINT JOSEPH, SAINT PÉRAY, VIN DE PAYS DES COLLINES RHODANIENNES, complété par des achats de raisins.

LA CAVE

LES ROUGES : Vinification en cuves bois et inox selon les origines du raisin. Eraflage minimum,la vinification en grappe entière est privilégiée dans la mesure du possible, levures indigènes,pas ou très peu de pigeage , élevage en pièces bourguignonnes et cuves bois de 12 à 20 mois • LES BLANCS : Vinification et élevage en pièces bourguignonnes et foudres de 10 à 18 mois,levures indigènes, batonnage hebdomadaire pendant 6 mois environ.

LES VINS

ROUGES : CÔTE-RÔTIELe Gallet Blanc, La BrocardeSAINT JOSEPHPoivre et Sol, Mairlant, Reflet, Gran RefletCROZES HERMITAGEComme une Evidence CORNASJouvetVIN DE PAYS DES COLLINES RHODANIENNES Syrah Seyssuel Seul en ScèneVIN DE FRANCE Syrah • l'Appel des Sereines • BLANCS : CONDRIEULes Terrasses du Palat, Le Grand Vallon, Deponcins, Villa Pontciana, ViognierSAINT JOSEPHMairlant, Fruit d'Avilleran marsanne , roussanneSAINT PÉRAYVersion, Version Longue marsanne, roussanneCROZES HERMITAGE Cour de Récré marsanne, roussanne VIN DE FRANCE marsanne, roussanne Les Contours de MairlantVIN DE FRANCE Viognier Les Contours de Deponcins.
14507852265941jpg_xs