Loader

In rock

Domaine Jean-Michel Gerin

14504354458581jpg_xs_square

« Le terroir fait tout, le vigneron fait le reste ».

Les Côte-Rôtie et Condrieu de Jean-Michel Gerin sont connus jusqu'au Japon, mais l'humilité demeure chez le natif d'Ampuis. Il en va du vin comme de bien des talents humains : « La clé, c'est la simplicité », disait Richie Blackmore, impétueux guitariste de Deep Purple. Pour ses vignes, Jean-Michel a quand même fait beaucoup. Dans les années 80, il fallait l'aimer d'un amour rude, ce terroir en pentes béantes, pour « faire le reste » : défricher, reconstruire les murets de pierre soutenant les terrasses de vignes, y travailler à la main avec respect, et puis réfléchir, comprendre avec d'autres précurseurs les subtilités de la Syrah et du Viognier, millésime par millésime, parcelle par parcelle.
Les Grandes Places, La Landonne, Les Eguets, La Viallière, ces lieux-dits sont devenus pour Jean-Michel autant d'endroits pour suer dans la vigne. Avant de révéler les grands vins applaudis aujourd'hui pour leur trame luxuriante, l'ultra finesse des tanins, leurs potentiels de longue garde... Mais restons simple. Jean-Michel Gerin n'a jamais cessé de penser que ce que l'on trouve dans le verre est le fruit des détails. Il part d'ailleurs tous les matins les observer, ces détails, cep par cep. Parfois c'est un mouvement d'air particulier sur une souche différemment orientée : si une maladie attaque, ce sera ici. Comment le sait-il ? C'est ce qu'il appelle joliment un savoir de six générations construit dans les sensations. Mais que faut-il transmettre à Michaël et Alexis, ses fils, l'avenir du domaine... Le savoir ou les sensations ? Les deux bien sûr.

Alors Jean-Michel cherche et trouve, dans son nuage d'émotions, les mots qui disent l'instinct du vigneron... 

Le vignoble

AOC CÔTE RÔTIE : 12.5 ha, densité de plantation 10000 pieds/ha sur micaschistes; 9 ha pour la cuvée « Champin le Seigneur » ; 1,3 ha sur lieu-dit « Les Grandes-Places » ; 0,4 ha sur lieu-dit La Landonne ; 1,8 ha sur lieu-dit La Viallière.
AOC CONDRIEU : 2 ha pour la Cuvée La Loye, densité de plantation 10 000 pieds/ha sur granits, 0.5 ha sur le lieu-dit « Les Eguets »  

La cave

CÔTE RÔTIE : vendange manuelle en petites caisses de 25 kg. Éraflage à 100%. Fermentation et macération en cuves thermorégulées pendant 4 à 5 semaines. Fermentation malolactique faite en barrique. Élevage de 20 mois en barriques. 
CONDRIEU : vendange manuelle, pressurage pneumatique. Fermentation en cuve et/ou en barrique pendant 12 mois

LES VINS

CÔTE RÔTIE Champin Le Seigneur : Syrah (90%) et Viognier (10%). Assemblage de différentes parcelles situées en coteaux. Élevage 20 mois en barriques (50% neuves) • Les Grandes Places : Syrah (100%). Lieu-dit situé sur la partie nord de l'appellation Côte Rôtie. Élevage 100 % en barriques neuves pendant 20 mois • La Landonne : Syrah (100%). Lieu-dit situé au coeur de l'appellation. Élevage 100% barriques neuves pendant 20 mois • La Viallière : Syrah (100%). Lieu-dit situé sur la partie nord de l'appellation. Élevage 100 % demi-muids neufs (500 litres) pendant 20 mois • CONDRIEULa Loye : Viognier (100%). Assemblage de deux parcelles • Les Eguets : Viognier (100%) situé sur la commune de Chavanay, 100% demi-muids neufs pendant 12 mois • IGP DES COLLINES RHODANIENNESLa Champine Syrah (100%). Vinification et élevage en cuves inox. • La Champine Viognier (100%). Vinification et élevage en cuves inox.
14507852203034jpg_xs