Loader

L'Esprit Rhône Vignobles

ILS SONT QUATORZE.

Vigneronnes, vignerons, couples, fratries. Éparpillés du Nord au Sud de la vallée, mais reliés par la légende d’un fleuve et la force d’un même amour de la vigne.

On dit que pour conduire le vignoble et faire de grands vins, il faut se poser des questions et avoir des convictions.

Des questions, tous en avaient quand ils ont lancé Rhône Vignobles en 1990.

Et 25 ans plus tard, tous en ont encore, tant ils restent intensément animés par leur quête de perfection. Les convictions ? Elles ne manquent pas dans cette tribu pleine de sève où l’on sait rire aux larmes et parler d’or. « Le vin doit être un mariage entre l’intelligence de l’homme, la force d’un terroir et l’authenticité de toutes les phases de son élaboration », affirment-ils d’une même philosophie. Une âme, des vignes et la sincérité : c’est ce qu’ils portent tous, chacun avec son histoire, sa sensibilité, sa façon d’écouter et respecter la nature.

Malgré leurs talents et leurs réussites, ils n’ont jamais joué à la dream team, ils n’ont jamais cherché à avoir raison. Simplement à raisonner ensemble, partager expériences et valeurs, s’écouter, se donner confiance.

14507969214663jpg_sm
Et puis résonner en choeur, faire vibrer leur passion, ouvrir l’horizon, donner à boire et à aimer leurs vins à travers le monde, rendre les gens heureux. Ainsi ont-ils grandi ensemble en se faisant grandir. Mais comment vit Rhône Vignobles ? Des jours et des heures que chacun libère pour les treize autres. Tel est le secret de cette aventure vigneronne qui a déjà l’âge d’une génération, et commence à se transmettre vers la suivante. Les femmes et les hommes de Rhône Vignobles se donnent ce qu’ils ont de plus précieux, ce dont leurs vignes et leurs vins ont tant besoin : le temps. Le collectif se mobilise inlassablement. Pour des réunions techniques où on échange ses idées sur le métier. Pour un coup de main, des conseils, des projets communs. Pour déguster petits canons et grands flacons - toujours de bonnes bouteilles - chez l’un, chez l’autre, parfois aux tables étoilées…

Pour les grands rendez-vous de la profession. Pour quelques voyages lointains à la rencontre d’autres vignobles, d’autres amoureux du vin. Dans tous ces moments vécus à l’unisson, ce qui coule entre eux, pareil au fleuve qui les réunit, c’est bien l’amitié. Ce qu’on entend chanter avec eux, c’est la Syrah, le Grenache, le Viognier. Et ce qui perle en eux comme les larmes de leurs vignes… L’humanité !