Domaine Alain Voge

Cornas

« La puissance nous est donnée par le terroir. N’en rajoutons pas. » Alain Voge était un visionnaire. On connaît moins l’aventurier du détail qu’il a été, vigneron-jardinier minutieux pour qui un geste ne pouvait pas être « que beau, mais respectueux et avoir du sens ». Albéric Mazoyer après lui, et désormais Lionel Fraisse, poursuivent ce chemin. Même fierté paysanne ardéchoise. Même opiniâtreté passionnée. Même sens du collectif, de la Nature, de l’équilibre. Mais sans immobilisme. Rester fidèle à l’histoire n’empêche pas d’être à l’écoute du monde qui change. Ce classicisme éclairé est revendiqué par le domaine. « Comprendre notre terroir est une aventure considérable », raconte Lionel, « mais pour intervenir le moins possible, il faut comprendre le plus possible. La part de mystère vient après… ». Ce mystère qui voit naître sur ces coteaux si durs à travailler, des vins si purs à déguster, des vins d’artisans, faits non pas pour être admirés mais éperdument aimés : des vins Voge.

Le vignoble

8 ha AOC CORNAS (cépage Syrah), 4 ha AOC SAINT-PÉRAY, (cépage Marsanne), 1 ha AOC SAINT JOSEPH (cépage Syrah), AOC CÔTES DU RHÔNE (cépage Syrah). Situées parmi les plus beaux coteaux de l’appellation Cornas, les syrahs sont plantées sur des granits décomposés, localement appelés «Gore». Les marsannes comptent parmi les plus anciennes de l’appellation, pour la plupart sur les terroirs historiques argilo-calcaire de Saint-Péray. L’ensemble du domaine est certifié bio, et conduit en biodynamie.

La cave

Vendanges manuelles. Pour l’élaboration des vins rouges les raisins de Syrah sont éraflés en majorité. La fermentation s’effectue en petites cuves inox de 30 à 50 hectolitres avec maîtrise des températures, remontages et pigeages quotidien. Après 3 semaines de cuvaison, l’élevage se fait en barriques. Sa durée varie de 9 à 24 mois, en fonction de la « force » et des besoins de chaque vin. Pour les blancs, le pressurage se fait en raisins entiers et les fermentations alcoolique et malolactique se réalisent en barriques pour Fleur de Crussol et Ongrie, ensuite, élevage sur lies entre 13 et 17 mois. La cuvée Harmonie est vinifiée et élevée également sur lies mais en cuve béton pendant 10 mois. Levures indigènes, et sulfitage réduit sur tous les vins.

Les Vins & Appellations

La vinification séparée des différentes parcelles permet d’élaborer plusieurs cuvées :
CORNASLes Chailles : Assemblage des pieds de côteaux de plusieurs lieux-dits, elle est une entrée pour découvrir le domaine et la Syrah à Cornas.
CORNASLes Vieilles Vignes : Notre grand classique. Les Syrah de 60 ans de cette cuvée sont situées au coeur de Cornas sur les coteaux granitiques historiques.
CORNAS Les Vieilles Fontaines : Créée par Alain Voge en 1988, sur ce très beau terroir de granit, magnifié par nos plus vieilles Syrah. Produit uniquement pour certains millésimes exceptionnels, Les Vieilles Fontaines illustre pleinement la forte personnalité de Cornas et l’esprit de notre travail.
CORNASChapelle Saint-Pierre : L’identité très particulière, verticale et fraîche, de ce vin issu de terroir d’altitude (lieu-dit Saint-Pierre, 400 m), toujours vinifié et élevé à part, nous a donné l’envie d’en faire une cuvée parcellaire unique et rare, car elle n’est élaborée que lorsque ces équilibres sont parfaits.
SAINT-PÉRAYHarmonie : Avec cet assemblage de différentes parcelles, nous avons l’ambition d’exprimer le plus fidèlement possible la personnalité du cépage Marsanne.
SAINT-PÉRAYOngrie : Renommée Ongrie avec le millésime 2015, cette cuvée créée en 1984 s’est d’abord appelée Cuvée Boisée puis Terres Boisées, en référence à la vinification et à l’élevage en barriques sur lies dont Alain Voge fut le précurseur à Saint-Péray. 100 % Marsanne.
SAINT-PÉRAYFleur de Crussol : Le massif de Crussol, qui a donné son nom à la cuvée, est très important pour l’AOC Saint-Péray car il apporte les éléments calcaires indispensables à l’élaboration de grands vins blancs. Nos plus vieilles Marsannes (80 ans), fermentées en barriques et élevées 17 mois dans les même contenants.
SAINT-PÉRAYLes Bulles d’Alain (méthode traditionnelle) : Avec cette bouteille, le domaine Alain Voge perpétue la tradition du Saint-Péray méthode traditionnelle qui a fait la réputation de la région de Saint-Péray dès les années 1830.
SAINT JOSEPH (rouge) • Les Côtes : Très grand potentiel pour ce terroir qui s’exprime peu à peu, au fur et à mesure que les vignes vieillissent. Moyenne d’âge en 2023 : 18 ans.
CÔTES DU RHÔNE (rouge) • Les Peyrouses : Nous élevons un vin issu de culture biologique et de terroirs frais, issu très majoritairement du cépage Syrah, dans nos plus vieilles barriques, pendant 8 à 10 mois.

Domaine Alain Voge
Lionel Fraisse
4, Impasse de l’Équerre
07130 Cornas

Tél. : +33 (0)4 75 40 32 04
contact@alain-voge.com
www.alain-voge.com

Découvrir aussi