Domaine de Beaurenard

Châteauneuf-du-Pape

Beaurenard a beau être une icône en Rhône Sud, ce domaine de 8 générations est tout sauf un monument figé. La famille Coulon y cultive le Vivant bien dans son temps. Le bio, la biodynamie, c’est déjà une longue histoire ici. De même que le suivi parcellaire sur-mesure, en harmonie avec la nature, les cépages et les terroirs, ou encore la complantation, art de la biodiversité viticole nourri par un conservatoire de 13 cépages issus des plus vieilles vignes du domaine. « On est pionniers de l’agriculture régénératrice ».
Désormais aux commandes, Victor et Antonin sont appuyés par leur père Daniel et leur oncle Frédéric. « Pour chaque étape, on travaille en famille. » La transmission ? Un bonheur de chaque jour et de longue haleine, dans « la quête de toujours mieux comprendre », avec cette précision et cette énergie propres à Beaurenard. « Notre but commun, c’est faire les vins qui portent la signature familiale, nous ressemblent et nous rassemblent… Des vins qui traversent le temps. »

Le vignoble

32 ha AOC CHÂTEAUNEUF DU PAPE, 25 ha RASTEAU et 6 ha AOC CÔTES DU RHÔNE. Encépagement : 13 cépages (dominante Grenache puis Syrah, Mourvèdre, Cinsault…). Vignoble certifié agriculture bio (Ecocert) et biodynamique (Demeter) pour sublimer l’expression du terroir avec un grand respect de la nature et de l’environnement.

La cave

Vendange manuelle, triée, éraflée, fermentations avec levures indigènes, vinifications en cuves inox et tronconiques bois thermorégulées, pigeages, cuvaisons longues, élevage en fûts et foudres de chêne récents.

Les Vins & Appellations

CHÂTEAUNEUF DU PAPE BLANCBeaurenard : une rareté, spécialité de la famille. Vinifié en cuve inox, en fûts et en foudres. Roussanne, Clairette, Grenache Blanc, Bourboulenc.
CHÂTEAUNEUF DU PAPE BLANCBoisrenard : très vieilles vignes. Rendements faibles (15 à 20 hl/ha). Vinifié et élevé en petits foudres et en fûts récents.
CHÂTEAUNEUF DU PAPE ROUGEBeaurenard : assemblage de nos différents terroirs. Rendements toujours faibles. Élevage 12 mois en fûts et foudres de chêne.
CHÂTEAUNEUF DU PAPE ROUGE • Boisrenard : issu de très vieilles vignes (un siècle pour la plus âgée). Rendements très faibles (15 à 20 hl/ha). Élevage en fûts 18 mois.
RASTEAU ROUGE • terroir en coteaux et banquettes argilo-calcaires caillouteuses. Assemblage Grenache-Syrah.
RASTEAU ROUGE • Les argiles bleues : sélection d’un terroir particulier d’argiles bleues. Cuvaisons longues. Élevage de 15 mois en petits foudres.
CÔTES DU RHÔNE ROUGE ET ROSÉ : mêmes soins que pour nos plus grands terroirs dans les deux couleurs.
VIN DOUX NATUREL RASTEAU ROUGE : uniquement les grands millésimes, rendement « ridicule », muté sur grain, élevage 18 à 24 mois en fûts.

Domaine de Beaurenard
Daniel, Frédéric, Victor et Antonin Coulon
BP 20
84231 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : +33 (0)4 90 83 71 79
contact@beaurenard.fr
www.beaurenard.fr

Découvrir aussi